Actualité

Mwenga, : La société Civile Force Vive donne 72 heures à l’autorité territoriale pour la tenue d’un Conseil local de sécurité élargi sur la dégradation de la situation sécuritaire dans l'entité.

Estimant que la dégradation de la situation sécuritaire a touché le sommet dans le territoire de Mwenga; une situation qui, malencontreusement inquiète plus d’un, surtout en ces moments des fêtes de fin d’année.

Dans une correspondance adressée à l’Administrateur du territoire de Mwenga de dimanche 28 décembre dernier, avec copie réservée à plusieurs autorités provinciales, militaires et traditionnelles, dont le Gouverneur du Sud-Kivu, le Président de l’Assemblée provinciale, des autorités militaires, ainsi qu’aux chefs coutumiers appartenant à la Société Civile Force Vive – Bureau de Coordination Territoriale de Mwenga et consultée par votre rédaction ce lundi 29 décembre, qui visiblement semble ne pas être la première adressée à l’Administrateur du territoire de Mwanga avec comme objet « demande urgente de convocation d’un Conseil Local de Sécurité élargi ». Dans cette lettre, cette structure citoyenne du Territoire de Mwenga souligne qu’en dépit d’une période de guerre que traverse actuellement le Pays, la protection sans condition des paisibles citoyens et de leurs biens demeure la priorité des forces loyalistes (FARDC).

Dans un autre paragraphe, cette structure citoyenne souligne en termes de motif « Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le territoire de Mwenga, la Société Civile demande la tenue urgente d’un conseil de sécurité dans un délai de 72 heures après réception de la lettre. À défaut, elle appelle la population à observer trois journées mortes pour dénoncer les exactions subies par les civils, y compris celles commises par les forces censées les protéger ».

Cette correspondance, intervient pendant que la situation sécuritaire demeure volatile dans le Sud-Kivu, caractérisée par les affrontements entre les FARDC soutenues par Les Wazalendo et la coalition AFC-M23 appuyés par le Rwanda.

Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page