Assainissement

Beni : Sensibilisation à Kasindi-Port sur les dangers des déchets plastiques

le service de l’environnement et développement durable (EDD) poste de Kasindi et le Collectif des Jeunes Unis pour la Protection de l’Environnement et la Nature en République Démocratique du Congo (COJUPEN-RDC) ont conjointement organisé une activité de sensibilisation et de collecte de déchets plastiques à Kasindi-Port, dans le groupement Basongora en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni.

L’événement a débuté par une séance d’éducation environnementale dirigée par le chef du village, M. Singwa, visant à informer les écoliers de l’école primaire Mikingi sur les conséquences néfastes des déchets plastiques sur l’environnement. Suite à cette sensibilisation, les élèves des classes terminales, accompagnés de leurs enseignants, ont activement participé à la collecte de ces déchets plastiques, démontrant ainsi leur engagement envers la préservation de leur environnement.

Kabakuli, une jeune écolière, a exprimé son engagement en déclarant : “Nous avons été édifiés sur les conséquences des déchets plastiques, c’est pourquoi aujourd’hui nous nous sommes mobilisés avec nos enseignants pour collecter ces déchets plastiques. À la maison, nous allons aussi informer nos parents de l’activité que nous avons effectuée aujourd’hui à l’école.”

Lors de cette activité, plus de 20 000 bouteilles plastiques ont été collectées, soulignant ainsi l’ampleur du problème auquel est confrontée la communauté de Kasindi-Port. M. Mbusa Thendana Vayunda, responsable de l’assainissement au sein du service de l’environnement, a exprimé son inquiétude face à ce nombre alarmant de déchets plastiques, appelant toute la communauté à se mobiliser efficacement dans la lutte contre la prolifération de ces déchets.

Le thème de cette année, “la planète contre les plastiques”, a inspiré le coordinateur du COJUPEN-RDC, M. Kasereka Viambithe Robert, à souligner l’importance de sensibiliser la communauté à tous les niveaux. Il a souligné que les élèves, en tant que génération future, doivent être pleinement associés à ces activités visant à assainir leur environnement.

La cité lacustre de Kasindi-Port, qui abrite 3018 habitants sur une superficie de 600 mètres carrés bordant le lac Édouard, est confrontée à un défi croissant en matière de gestion des déchets plastiques. Les efforts déployés par le service de l’environnement et le COJUPEN-RDC visent à susciter une prise de conscience collective et à inciter la communauté à agir de manière proactive pour contrer la prolifération des plastiques.

La sensibilisation menée par le service de l’environnement et le COJUPEN-RDC à Kasindi-Port est un signal fort dans la lutte contre les déchets plastiques. Cependant, il est impératif que cette initiative soit soutenue par une mobilisation plus large de la communauté afin de préserver l’environnement pour les générations futures.

Bouton retour en haut de la page