
La tranquillité des usagers de la route nationale RN2 entre Mwenga et Kamituga a de nouveau été troublée, dans la soirée du 27 janvier 2026 par un acte de violence surprenant et inquiétant. Monsieur Mbale Mukulu, motard de profession, quittait Mwenga en direction de Kamituga lorsque sa route a croisé celle d’un élément FARDC au niveau de Kishimu.
Selon les témoignages recueillis, l’homme en uniforme a braqué Mukulu, lui dérobant son téléphone portable et 50 000 FC, avant de lui tirer une balle dans la jambe gauche. Dans un geste pour le moins étrange, le même militaire aurait ensuite transporté la victime au Centre de santé de Kibanda, en y déposant 10 000 FC sur les 50 000 FC volés, avant de prendre la fuite.
Alertées, les autorités militaires de Mwenga ont rapidement intervenu, arrêtant et emprisonnant l’élément FARDC ce mercredi 28 janvier 2026. Quant à Mbale Mukulu, après avoir reçu les premiers soins à Kibanda, il a été transféré à Mwenga centre où il poursuit son traitement.
Ce genre de comportements, répétés à l’encontre de la population civile, pose un sérieux problème de confiance et de sécurité. Ces actes de violence, perpétrés par ceux censés protéger l’intégrité du territoire et la population de la RDC, continuent d’être dénoncés par les défenseurs des droits humains et les acteurs sociaux, sans réponse concrète pour les victimes.
La population de Mwenga appelle ainsi à une rigoureuse application des droits humains et à des mesures fermes contre tous les abus, afin que de tels incidents ne se reproduisent plus sur les routes du territoire.
Rédaction



