Bukavu : Gestion irrationnelle des déchets aujourd’hui, un problème majeur de demain

Nonobstant les travaux communautaires de chaque samedi, communément appelés Salongo dans la ville, de nombreux habitants de Bukavu continuent de jeter des ordures majoritairement constituées des déchets plastiques sans crainte ni honte, comme bon leur semble.
Ce phénomène qui met gravement en danger non seulement leur santé, menace également l’écosystème et la biodiversité de la ville tout entière.
Pour AKILIMALI MUGISHO Gédéon, spécialiste en matière environnementale de la place, estime que ces travaux de Salongo, ne devraient pas être perçus comme une contrainte, mais tel un acte de protection collective.
« Ces déchets bouchent le système de drainage, provoquent les inondations pendant les fortes pluies et finissent dans le lac Kivu avec toutes les conséquences qui en résulteraient », a fait savoir l’expert.
Et de renchérir: « Cette pratique a des conséquences graves, d’abord ils polluent le lac, dégradent la qualité des eaux et constituent une menace à la santé humaine. Nettoyer le samedi et salir le dimanche n’a aucun sens» a déclaré AKILIMALI Gédéon dans une interview accordée à Média Vert.
Selon lui, jeter un déchet en désordre aujourd’hui, c’est créer un problème de demain.
« Jeter un déchet par terre aujourd’hui, c’est créer un problème de demain. Protéger le lac Kivu, la Rivière Ruzizi c’est aimé sa ville et respect sa nature » a-t-il conclu.
Celui-ci appelle ainsi la population à plus de responsabilité et surtout à maintenir un environnement propre.
Rédaction


